Reboot du plus vieux forum RPG sur Fairy Tail de France, je parle bien sûr de Fairy Tail World RPG
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez

Rédiger un "bon" RP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Pandore
• Impératrice Désastre •
Pandore

Pandore.
Impératrice Désastre


554 messages.
Inscrit le 14/08/2013.








Feuille de personnage
Age du Personnage: 25
Expérience:
Rédiger un "bon" RP Left_bar_bleue117/100Rédiger un "bon" RP Empty_bar_bleue  (117/100)
Points de Réputations:
Rédiger un "bon" RP Left_bar_bleue1110/10000Rédiger un "bon" RP Empty_bar_bleue  (1110/10000)



Rédiger un "bon" RP Empty
MessageSujet: Rédiger un "bon" RP Rédiger un "bon" RP I_icon_minitimeMer 14 Aoû - 22:33



    Rédiger un "bon" rp




    I. Un bon rp, c'est quoi?
    a. Kesako?

    Ca peut paraître idiot, mais il me semble qu'un petit mot là-dessus n'est pas de trop. Donc, un rp, déjà, qu'est-ce que c'est? C'est un récit, un morceau d'histoire. Ici, nous faisons du rp dit "géographique", c'est-à-dire qu'on incarne chacun son propre personnage et que le forum est divisé en plusieurs lieux qui sont les points fixes du jeu. Chacun joue son personnage en intéraction avec d'autres dans des lieux définis. On ne peut pas jouer le personnage d'un autre. Ce sont grosso modo les caractéristiques du rp géographique.

    Partant de là, il apparaît clairement qu'un rp ne peut pas être mené comme peut l'être une fanfiction ou un roman, ou ce genre de récits qui s'écrivent en solo et où l'écrivain est maître de tout. Le rp, c'est un jeu avant tout. Et un jeu en communauté. Donc, pour faire un bon rp, il faut réunir quelques conditions que je vais lister maintenant:
    - maîtriser son personnage;
    - attendre les réactions de la personne qui joue avec soi (ne pas le forcer à subir une action, connaître ses pensées par exemple);
    - comprendre que son personnage n'est pas omniscient (vous, vous savez ce que pense l'autre, mais à moins d'être devin, votre personnage, non);
    - adopter un point de vu interne et décrire avec précision ses actions et pensée;
    - apporter quelque chose à chaque réponse pour que l'histoire avance petit à petit (le rp est comme un jeu de légo où chacun apporte sa pièce pour construire une grande tour).

    b. Et concrètement?

    Concrètement, pour avoir un bon rp, il faut toujours se poser la question: "qu'est-ce que mon post apporte?". Le gros défaut qu'on retrouve fréquemment dans beaucoup de rp, c'est qu'on a un gros paté d'une centaine de lignes, voir plus, mais qui ne sert au final à rien. Alors oui il y a beaucoup de mots et ça peut être bien écrit, voir très bien, mais le contenu est creux ou inutilisable. Le rp n'est pas un concours d'écriture, ce n'est pas la formation pour les écrivains en herbe. Il ne faut jamais oublier qu'on est plusieurs en rp. Et à ce compte, en écrivant son rp, il faut donner la possibilité à l'autre de réagir, de répondre, ce genre de choses. Et comment on fait ça? Je vais vous donner quelques pistes:
    - ne pas reprendre les actions du post précédent sauf en cas de réaction spéciale de votre personnage. Une fois qu'une action est effectuée, pas la peine de la retrouver 3 posts plus tard Wink
    - ne pas copier les paroles de l'autre personnage auxquelles votre personnage ne répond pas. Ca ne sert à rien.
    - le rp idéal, ce serait qu'un post ne reprenne aucune partie du précédent pour seulement avancer dans l'histoire. Sauf qu'en pratique, ce n'est pas toujours possible. Donc le quota pas mal, c'est composer son post avec la première moitié en réaction du post précédent et la seconde moitié de "l'inédit" pour faire avancer les choses.
    - ne pas hésiter à faire parler son personnage sans attendre de réponse de l'autre. Comprenons-nous bien, je ne dis pas d'ignorer l'autre seulement de ne pas balancer une réplique à la fin du post et attendre que l'autre réponde. Comment vous voulez construire un post sympa sur une seule réplique? Il est tout à fait possible d'enchaîner deux ou trois répliques avant de s'arrêter.

    Par exemple: Lucy tomba lourdement sur un inconnu dans la rue, puisqu'elle ne regardait pas où elle mettait les pieds et venait de marcher sur son lacet défait.

    "Aoutch..."

    La jeune fille se redressa et se frotta l'arrière train.

    "Je suis navrée, je... je n'avais pas vu."

    Après s'être assurée qu'elle n'avait pas blessé le garçon, elle reprit avec un sourire gêné.

    "J'espère que je ne t'ai pas trop fait mal... Si je peux faire quoi que ce soit pour me faire pardonner..."

    La petite étoile attendit patiemment une réponse, en refaisant son lacet.

    "Encore une fois désolée... Oh, tu es de Blue Pegasus. Qu'est-ce qui t'amènes à Magnolia? lança-t-elle en apercevant le tatouage dans le cou de son interlocuteur.
    -----

    Enchainer ses paroles ne gêne en rien l'autre dans sa réponse mais l'aiguille un peu et lui permet de répondre plus facilement que si on avait stoppé à la première réplique.

    De plus, vous le voyez, rien qu'avec ce petit truc, on obtient un rp court certes mais qui n'est pas désagréable à répondre et c'est bien le principal. Quand on débute, mieux vaut privilégier la qualité à la quantité et étoffer vient petit à petit, à force de lire et d'écrire. Ca ne sert à rien de vouloir à tout prix faire des rps très longs si on ne maîtrise pas le rp tout court, car on prend forcément le risque qu'il soit creux et "sans intérêt".
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
• Impératrice Désastre •
Pandore

Pandore.
Impératrice Désastre


554 messages.
Inscrit le 14/08/2013.








Feuille de personnage
Age du Personnage: 25
Expérience:
Rédiger un "bon" RP Left_bar_bleue117/100Rédiger un "bon" RP Empty_bar_bleue  (117/100)
Points de Réputations:
Rédiger un "bon" RP Left_bar_bleue1110/10000Rédiger un "bon" RP Empty_bar_bleue  (1110/10000)



Rédiger un "bon" RP Empty
MessageSujet: Re: Rédiger un "bon" RP Rédiger un "bon" RP I_icon_minitimeMer 14 Aoû - 22:33


    Une fois que le principe est compris pour faire un rp correct, voyons quelques détails pratiques pour mettre en forme tout ça. Un rp, comme n'importe quel récit, se compose de deux parties: les actions et l'environnement. Pour les novices, s'en tenir aux actions peut-être une bonne solution le temps de se familiariser avec le rp (comme mon petit exemple ci-dessus). Mais bien vite, on va avoir besoin de décrire un minimum les lieux, pensées des personnages et ce genre de choses qui étoffe mine de rien un rp plus facilement qu'on ne le pense.

    II. Narration
    a. Le fond

    La narration est le premier point et le plus important à mon sens. Je désigne par ce terme toute la partie du rp qui concerne les actions. Pourquoi est-ce la partie la plus importante? Parce que c'est là-dessus en grande partie que s'appuie votre partenaire pour répondre. Les actions, c'est ce qu'il voit, qu'il peut interpréter, auxquelles il peut réagir. C'est fondamental.

    Si on veut, on peut voir ça comme le squelette du rp. L'idéal, c'est d'y réfléchir un peu avant d'écrire en se posant la question: "qu'est-ce que mon perso va faire?" (c'est d'autant plus valable pour les sessions de combats où il vaut mieux établir sa stratégie d'attaque avant de foncer dans le tas -et c'est une mage de Fairy Tail qui dit ça, où va le monde?- Wink).
    Après avoir déterminé ce que notre perso va faire, on l'écrit. Comme ça vient et on y rajoute des dialogues. Rien qu'en faisant ça, on retombe sur le mini rp que j'ai mis en exemple. Ca na pas demandé beaucoup d'effort n'est-ce pas? C'est plutôt simple à réaliser et c'est la base de tout rp.

    Astuce: si vous ne voyez vraiment pas ce que peut faire votre perso à un moment, n'hésitez pas à faire intervenir un pnj (personnage non joueur) pour vous aider (par exemple, si vos persos sont en grande discussion devant un verre, dans une taverne, et que la discussion tombe à plat, faites intervenir un pilier de comptoir, une serveuse maladroite qui renverse les commandes, un groupe de musiciens qui met de l'ambiance etc...)

    b. La forme

    Quelques petits rappels maintenant pour faire une narration correcte et agréable à lire. Les actions brèves se rédigent au passé simple et les actions qui durent à l'imparfait. Il faut faire attention à la concordance des temps aussi, si vous commencez un rp au passé, continuez le au passé et ne sautez pas au présent.
    Pour vos dialogues, n'hésitez pas à utiliser les incises qui leur donnent du relief et permettent à votre partenaire de comprendre le ton sur lequel parle votre personnage.

    ex: ~ Mais tu m'ennuies... lâcha soudainement Lucy sur un ton clairement agacé.

    De plus, puisqu'il est question de rp, et de lecture sur un ordinateur, ce qui n'est pas toujours agréable selon les qualités d'écrans, leur taille etc, il faut ménager son lecteur et lui donner envie de lire!

    Pour se faire, il y a quelques petites règles à respecter, plutôt simples rassurez-vous.

    • Premièrement, il ne faut pas hésiter à scinder ses parties de récit en plusieurs paragraphes. Il est plus agréable de lire de petits paragraphes qu'un gros pâté, sachez-le. Comment découper ses paragraphes? Dès que vous changez d'idée, le mieux est de changer de paragraphe, même si le précédent ne fait que deux lignes. Vous l'aurez compris, le mot d'ordre c'est d'aérer son écriture!
    • Ensuite, il faut différencier les parties de récit et les paroles/pensées de vos personnages. Pour cela, il y a plusieurs choix possibles et chacun a un peu sa marque de fabrique. Mais ce que l'on retrouve toujours c'est le changement de couleur entre les paroles/pensées et le récit. Mettre les paroles de son personnage en couleur est un bon moyen pour égayer un rp.
      Pour les débutants, je vous donne la mise en forme la plus répandue sur tous les forums de rps:

      • Les actions en italique.
      • -Les paroles en couleur et en gras.
      • *Les pensées entre étoiles, en couleur et en gras*



    Pour le reste, libre à vous d'innover. Seulement attention! Prenez garde à ne pas écrire avec des polices trop grosses ou trop petites, et n'utilisez pas des couleurs qui jurent avec le fond. Sur fond clair, on évite le vert pâle par exemple et sur fond sombre, on n'utilise pas de rouge foncé. Dans tous les cas, évitez les couleurs flashys qui brûlent les yeux dans n'importe quelle circonstance.

    PS: n'utilisez jamais de smille au milieu d'un rp. Pour tout message adressé directement au joueurs, attendez d'être à la fin de votre message pour glisser un petit [hrp: je parle à mon copain] et n'en abusez pas.

    III. Description

    [en cours]

    IV. Les sites utiles

    Maintenant quelques sites qui peuvent vous être utiles pour vos rps!
    Tout d'abord un correcteur orthographique:
    BON PATRON

    Ensuite, un compteur de mots, sachant qu'il faut environs 200 mots pour atteindre une dizaine de lignes:
    COMPTEUR DE MOTS

    Et pour finir, un site où vous avez le récapitulatif de toutes les couleurs usuelles sur forumactif:
    COULEURS USUELLES
Revenir en haut Aller en bas

Rédiger un "bon" RP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fiore no Shin'nyuu :: Avant Tout ... :: Ce qu'il faut savoir :: Guide du Nouvel Arrivant-